La pressothérapie
Ce traitement consiste à poser une manchette pneumatique d’un ou plusieurs compartiments au niveau des membres inférieurs ou supérieurs, mais également au niveau du bassin et de l’abdomen. Cette manchette est gonflée à une certaine pression pendant une durée déterminée. Cette pression accélère le retour veineux, en même temps que l’activité fibrinolytique est augmentée. La pressothérapie augmente la pression tissulaire et réduit le gradient hydrostatique en rapport avec une hyperperméabilité des capillaires.
En clair, on diminue les oedèmes, on réduit le volume des membres, on améliore la microcirculation cutanée. La pressothérapie est utilisée depuis de nombreuses années en phlébologie.
Quelles sont les indications de la pressothérapie ?
Les indications principales, outre les lourdeurs de jambes, sont :
- Les jambes gonflées et oedématiées,
- Les jambes lourdes,
- La cellulite,
- La récupération musculaire,
- Le lipoedème,
- Le lymphoedème,
- La maladie post-phlébitique,
- Les ankyloses articulaires,
- La prévention des thromboses veineuses,
- L’artérite aux stades de début,
- Toute action de drainage.
Comment se déroulent les séances de pressothérapie ?
Chaque séance dure 40 minutes. Il faut entre 5 et 10 séances en fonction des patients. Aucun effet secondaire n’est à craindre. C’est un soin très agréable et très apprécié.
Quelles sont les contre-indications de la pressothérapie ?
Les contre-indications de la pressothérapie sont représentées par des défaillances importantes des principaux organes : cœur, foie, rein ; ainsi que la thrombose veineuse profonde récente et l’artériopathie sévère des membres inférieurs.