La penoplastie
Notre société actuelle nous impose la recherche d’une représentation idéale, narcissique, basée sur 3 éléments :
- La performance,
- Le regard des autres,
- Le rôle du sexe dans la société.
La demande de pénoplastie d’augmentation en est le symbole Elle peut concerner tout homme quelque soit son âge, et venant de tous horizons socio-économiques. 20 % des hommes seraient intéressés. Il existe 2 types de pénoplastie d’augmentation : par injection de graisse (qui est chirurgicale) et par injection d’acide hyaluronique (qui est médicale). Dans notre centre, nous utilisons la version médicale.
La pénoplastie : principe d’action
Il consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans l’espace entre les corps caverneux (en bleu) et la peau.
Pourquoi l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique a la capacité de capter les molécules d’eau. Cette propriété hygroscopique essentielle (véritable éponge moléculaire) fait que l’acide hyaluronique est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau.
Omniprésent dans la majorité des tissus humains et notamment dans la peau, il est grandement apprécié sur le plan théorique pour son absence de potentiel allergisant. On utilise un acide hyaluronique spécifique, capable d’amener du volume et présentant une grande adaptabilité lui permettant d’épouser parfaitement les formes du pénis.
Une première consultation
Elle est médico-légalement obligatoire. Cette première consultation permet d’écouter la motivation du patient, de réaliser une analyse clinique. On complète l’examen par une échographie de haute résolution pour vérifier la souplesse des tissus et l’emplacement des vaisseaux (tarifée 50 euros??). Un devis est remis au patient.
La pénoplastie : en pratique
L’acte médical est réalisé en 6 temps :
- Anesthésie locale type crème EMLA (45 minutes),
- Désinfection et stérilisation de la zone à traiter (10 minutes),
- Création d’un micro-orifice de chaque côté de la base du pénis pour permettre le passage de la canule,
- injection par la micro-canule de l’acide hyaluronique qui est réparti de façon harmonieuse et égale sur toute la longueur de la verge,
- En échographie, on vérifie la disposition harmonieuse du produit,
L’acte est totalement indolore et dure entre 20 et 30 minutes. - Pansement simple.
L’intervention elle-même est totalement indolore et dure 30 minutes
La pénoplastie : suites
Le patient peut regagner son domicile ou son lieu de travail après l’intervention. Le voyage en train, avion ou voiture est parfaitement possible immédiatement après la procédure.
Les suites d’intervention sont simples et indolores : léger œdème, rare ecchymose.
La pénoplastie : recommandations
Il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité sportive et sexuelle pendant 1 semaine. On conseille généralement de réaliser un massage doux trois fois par jour pendant quatre jours dans le sens gland → pubis.
Quel résultat attendre ?
Une étude (schéma 1) a montré sur 50 patients des résultats très encourageants.
- À un mois les résultats sont très bons avec une plus grande satisfaction chez le patient que le partenaire.
- À 18 mois, étonnamment on retrouve encore une satisfaction importante de la part du partenaire et du patient.
Selon notre expérience, le gain est d’environ de 2 à 3 cm de circonférence après une séance. Le pénis garde son aspect naturel, sa sensibilité et le patient ne ressent aucune gêne lors des rapports sexuels.
Dans la majorité des cas, le résultat est harmonieux et remarquable aussi bien au repos qu’en érection. Le résultat est assez durable bien que non définitif. En effet, l’acide va être dégradé très lentement par l’organisme et les patients renouvellent la pénoplastie environ une fois tous les 18 mois pour maintenir et même améliorer encore le résultat.
Le taux de satisfaction est optimal aussi bien sur un plan esthétique que fonctionnel.
Dans notre centre avec notre procédure nous obtenons un taux de satisfaction aux alentours de 95%.