Inventé par un médecin Français, le Dr Michel Pistor, la mésothérapie est une technique d’injection non chirurgicale et indolore avec un large éventail d’applications.
Cette méthode a également été avec grand effet dans le traitement de la douleur viscérale, dans la rhumatologie et dans le sport medecine expliquent ses nombreuses indications :
Arthrose – douleurs lombaires – douleurs cervicales – tendinites – entorses – l’insuffisance veineuse- le zona …
Depuis plusieurs années, la mésothérapie est utilisé en médecine esthétique avec de nombreuses applications.
En France, la mésothérapie est enseignée en faculté de médecine à des médecins diplômés ou des étudiants, dès le 3éme cycle des études médicales.
Le principe de la mésothérapie
La mésothérapie consiste en l’introduction de médicaments dans la peau , en sous-cutanée superficielle au plus proche de la zone à traiter. Les injections utilisent des quantités minimales de médicaments.
Son mode d’action associe :
– une action mécanique
– et une action liée au produit injecté
Suivant les indications les produits utilisés varient. On utilise des médicaments mais aussi souvent des produits naturels et notamment à base de plantes.
Les domaines d’action en esthétique
La mésothérapie concerne un très large éventail d’indication en médecine esthétique
Le rajeunissement du visage : couramment appelé le mésolift , la finalité est de stimuler la fabrication de nouveaux collagène pour densifier et raffermir la peau et parallèlement lutter contre les radicaux libres. Procaine – vitamine C et acide hyaluronique non réticulé sont souvent indiqués. Les résultats sont rapides avec augmentation de l’éclat de la peau , renforcement de la tonicité cutanée et atténuation des ridules.
Le relâchement cutané : le DMAE et la Centella Asiatica stimulent les myofibrilles sous cutanées pour retendre la peau des cuisses , des bras et du double menton.
La cellulite , peau d’orange est une sorte de magma fait d’œdème et de fibrose . La mésothérapie améliore le drainage lymphatique et la microcirculation .
La graisse localisée bénéficie de l’action des produits qui agissent indirectement sur la fonte de la graisse.
La sensation de jambes lourdes et le lipoedème.
Sont efficacement combattus par les injections de melilot et de ruscus.
Les vergetures profitent de l’action du silicium organique et de produits vasodilatateurs qui va recréer une nouvelle peau.
Enfin l’alopécie moédéré est une excellente indication avec stimulation de la repousse capillaire.
La séance de mésothérapie
Le médecin réalise plusieurs injections plus ou moins superficielles de produits directement à proximité des sites à traiter. Les techniques d’injection, les profondeurs d’injection et les produits injectés varient énormément selon les praticiens.
Les produits sont sélectionnés par le praticien et mélangés avant injection.
Les injections se font à l’aide d’une fine aiguille de 2 à 6 mm de long. Elles peuvent se faire manuellement ou avec un pistolet injecteur électronique. La séance est modérément inconfortable. Après la séance il peut y avoir quelques rougeurs ou œdème qui persiste quelques heures .
Le nombre de séances varie suivant le type de problème à gérer entre 3 et 8 séances. L’intervalle entre chaque séance est généralement de 2 semaines.
Contre-indications et effets indésirables
Les publications scientifiques qui évaluent les risques de la mésothérapie notent que les effets secondaires sont extrêmement rares ou très limités si les injections sont pratiquées par un professionnel. Les exceptionnelles infections cutanées sont liées à une faute d’asepsie. .L’apparition d’hématomes n’est pas rare. Les réactions allergiques localisées au site d’injection sont elles très rares.
Les contre-indications sont représentées par la grossesse , l’allaitement , les infections cutanées et les sujets en phase évolutive de néoplasie. Le traitement anti-coagulant est une contre-indication relative.
Un traitement sous-utilisé
Pour les grands services qu’elle nous rend la mésothérapie est sous-uliisée en médecine traditionnelle et en médecine esthétique.
C’est une technique simple que tout médecin devrait apprendre , avec un très large domaine d’action Son efficacité est reconnu par tous et dans des mains expertes elle est sans aucun danger.