La cellulite
Caractéristiques de la cellulite
80% des femmes ont de la cellulite. Que ce soit des rondeurs localisées rebelles ou un aspect en peau d’orange disgracieux,il existe aujourd’hui des traitements de médecine esthétique efficaces et sans danger.Cette cellulite n’est plus une fatalité.
Notre centre vous propose des solutions individualisées.
Le Docteur Chardonneau, responsable de l’enseignement de la cellulite au Collège International de Médecine Esthétique a mis au point un programme complet basé sur une approche personnalisée.
Qu’est ce que la cellulite?
On dénomme sous ce terme en réalité deux entités distinctes : la vraie cellulite qui donne l’aspect «peau d’orange» et la forme généreuse de certaines parties du corps qui est responsable d’une augmentation de volume (que l’on appelle stéatome).
La cellulite «peau d’orange» est un phénomène complexe. Au départ, il y a une anomalie des capillaires qui laissent passer beaucoup trop d’eau dans l’espace péri-vasculaire. L’œdème en excès favorise l’apparition de fibres.
La cellulite associe donc un œdème, des fibres de collagène en quantité trop importante et des cellules graisseuses. Elle concerne les 6-7 premiers mm de la peau.
Sachant qu’il existe différentes formes de cellulite, l’attitude thérapeutique optimale doit prendre en compte différents paramètres : recherche d’une cause identifiable – examen clinique précis – échographie de haute résolution (plus précis) du tissu sous-cutané.
Les différentes sortes de cellulite
Reconnaître le type de cellulite est la clé de la réussite du traitement. Diverses classifications ont été proposées : binazzi , bartoletti , blanchemaison…
La classification de Chardonneau est le fruit de 20 ans d’observation et de traitement de plus de 3000 patients.
Classification de Chardonneau – 5 types de cellulite et une fausse cellulite
- steatome (fausse cellulite) couche
- cellulite aqueuse (hotmonale-alimentaire)
- cellulite adipocytaire (par inflation adipocytaires de l’hypoderme superficiel de poids qui comprime les lymphatiques stase lymphatique) pas d’atteinte anatomique mais infs lymphatique fonctionelle
- cellulite atone (fibrose dermique)
- cellulite nodulaire = cellulite tres evuluee avec mancronodules
- cellulite musculo-aponevrotique (par staselymphatique)
La consultation de bilan permet de finaliser au plus juste la thérapeutique. De nombreux traitements sont proposés par notre équipe.
IMAGE: Quelles cibles?
La graisse localisée
L’augmentation de volume ou graisse localisée (stéatome) est simplement la conséquence d’une multiplication des cellules graisseuses (adipocytes) et d’une augmentation de leur volume. On la retrouve souvent au niveau des hanches, des cuisses et des fesses (culotte de cheval), de la face interne des cuisses, de la face interne des genoux. C’est un caractère sexuel secondaire.
Quelles sont les causes de la cellulite?
Aujourd’hui, rien n’est prouvé. Il y a très peu d’études comportant une méthodologie rigoureuse. On retient cependant certains «suspects ».
La génétique
On sait que le surpoids se «transmettrait» de père en fils et de mère en fille. Les transmissions croisées seraient beaucoup plus rares. Mais quel est le rôle de la génétique et de l’éducation alimentaire?
Pour la cellulite, certaines localisations (cellulite des jambes et des chevilles) sont retrouvées et semblent le témoin d’une transmission génétique.
Les muscles
L’hyperlordose lombaire serait associée avec un pourcentage plus élevé de cellulite (ou plutôt de stéatome, culotte de cheval).
L’hypotonie musculaire des muscles posturaux (psoas – pyramidal – pectinée – adducteurs – soléaires) pourrait en être responsable.
Le squelette
L’analyse de la forme globale de l’extrémité distale du fémur sur les reconstructions tridimensionnelles a mis en évidence une forme plus trapézoïdale chez les femmes. De la même façon, on retrouve une rotation interne majorée chez les femmes peut être liée à un excès d’antéversion du col fémoral. Est-ce pour favoriser l’accouchement ou pour protéger la couche graisseuse de réserve énergétique?
Les hormones
Certaine hormones favorisent l’accumulation de graisses dans les cellules (lipogenèse): l’insuline, l’oestradiol, la chute de la DHEA, et la baisse de la testostérone.
L’hygiène de vie
Le stress et le manque de sommeil (inférieur à 6 heures par nuit) pourraient favoriser également la lipogénèse.
Les erreurs nutritionnelles
Une diététique hypercalorique avec de grossières erreurs alimentaires (sucres rapides et graisses) favorisent l’apparition de la cellulite. Il en va de même des aliments amenant trop de sels ou des protéines étrangères à l’organisme (produits surgelés, plats préparés). La prudence est également de mise avec l’excès de fruits.
L’insuffisance veino-lymphatique
On a vu que le primen movens de la cellulite est vraisemblablement un déséquilibre de l’état circulatoire tissulaire en rapport avec un échange de flux liquidien perturbé. Ainsi, toute déficience du retour veino-lymphatique est à prendre en considération.
Traitements de la cellulite et de la graisse localisée
De nombreuses possibilités thérapeutiques sont actuellement proposées. Certaines méritent une attention particulière, d’autres sont d’un intérêt modéré à notre avis.
- Buts du traitement
- Faire sortir la graisse (les triglycérides de la cellule graisseuse)
- Eliminer ces triglycérides une fois sortis de la cellule (sinon ils seront recaptés)
- Prévenir:
- Améliorer le niveau microcirculatoire (vaisseaux lymphatiques, capillaires)
- Améliorer la qualité de la peau (et du derme)
- Proposer une hygiène de vie et alimentaire adaptée au patient
- Les moyens à notre disposition
Le laser basse énergie
C’est un laser qui a une faible concentration de tirs par unité de surface. Il agit par ouverture des pores membranaires de la cellule et en stimulant la lipase enzyme qui transforme les triglycérides en plus petites molécules pouvant sortir de la cellule.
La cryolipolyse
Il s’agit de la dernière née dans l’arsenal des thérapeutiques anticellulite.
La technique combine l’aspiration sous vide du pli adipeux par une pièce à main spécifique et son refroidissement à une basse température grâce à un procédé d’extraction de chaleur durant une période d’environ 30 minutes.
Le principe consiste à détruire la cellule graisseuse en lui appliquant des basses températures .On cristallise ainsi les lipides, ce qui entraîne la mort des cellules.
2 à 3 séances sont nécessaires.
La radiofréquence
Habituellement utilisée pour traiter le relâchement du visage, la radiofréquence peut améliorer la structure cutanée et l’aspect en peau d’orange. La radiofréquence obtient une lipolyse par effet thermique.
La cavitation et les ultrasons
Son principe est basé sur un effet thermique (dégagement de chaleur provoquée par l’absorption de l’onde ultrasonore) et sur un effet mécanique de cavitation (apparition de bulles, formées à partir de gaz dissous ou de vapeur sous l’effet des variations de pression dues à l’onde ultrasonore).
L’action principale des ultrasons consiste à détruire les fibres, or la cellulite (peau d’orange) est le témoin d’une fibrose.
La sismodermie
Dernière née dans le domaine des plates-formes.
Elle associe une oscillation antéro-postérieure et latérale. Il n’y a aucune vibration. Cette plate-forme de sismodermie a un avenir très intéressant. La sismodermie 3D améliore la trophicité des tissus et notamment la peau. Elle améliore le retour veineux et une action de lipolyse (destruction de la graisse) par augmentation du travail des groupes musculaires posturaux.
La carboxythérapie
Cette technique, utilisée en cure thermale depuis de longues années, améliore la microcirculation. De nombreuses séances sont nécessaires avec un entretien permanent. C’est assez douloureux.
Le dépresso-massage
Il entraine une augmentation des contraintes mécaniques sur les membranes adipocytaires et donc favorise la libération des triglycérides. Elle augmente également le débit capillaire.
Le cellu-M6 ou endermologie
Cette approche est très proche du dépresso-massage avec une action plus puissante, mais avec le risque de favoriser l’éclosion d’un bouquet de varicosités et/ou de fragiliser la structure de la peau.
La pressothérapie
Il s’agit d’une technique très intéressante pour améliorer le circuit veino-lymphatique et très utile pour éliminer les triglycérides évacués des cellules.
Plate-forme cellulite: La médisculpture
Toutes les études faites en microscopie optique ou électronique reconnaissent la supériorité des résultats lorsque l’on combine les différents principes thérapeutiques. C’est la technique de médisculpture.
La médisculpture est un traitement médical qui résulte de la combinaison de 3 principes thérapeutiques: mésothérapie, une action de lipolyse avec libération locale des triglycerides par l’utilisation de lampes à rayons infra-rouge A, et une consommation par les muscles de ces triglycérides, obtenue par des courants de Kotz (électrostimulation).
- Les infra-rouges A (IRFA)
Il s’agit d’un rayonnement invisible et chaud, situé au bout de la bande du rouge visible du spectre de la lumière. il existe 3 types d’infrarouges différenciés par leur longueur d’onde naturellement présents dans le spectre solaire mais aussi dans la lumière artificielle : IR.A de 760 à 1400 nanomètres IR.B de 1400 à 3000 nanomètres IR.C de 3000 à 6000 nanomètres.
Ces différences physiques correspondent aussi à des profondeurs de pénétration transcutanées et des effets physiologiques différents.
Seuls les infra-rouges A ont une profondeur d’action (jusqu’à 7 cm) importante. Ils sont responsables d’une tonification du derme avec augmentation de son épaisseur (stimulation de la collagénèse) et de son architecture, d’une activité lipolytique (en bloquant certains récepteurs de la cellule adipeuse) et d’une amélioration de la microcirculation (en augmentant le flux circulatoire).
- La stimulation musculaire
Elle sculpte par tonification musculaire. Elle est anti-oedèmateuse et consomme des triglycérides. On utilise un courant musculaire particulier le Courant de Kotz. Les courants de Kotz sont des courants de moyenne fréquence qui permettent un remarquable renforcement musculaire avec un maximum d’effet tétanisant et un minimum de fatigue musculaire pour un temps de stimulation relativement court.
- La mésothérapie
Cette technique est utilisée depuis les années 80 en esthétique, dans le traitement de la cellulite. Trois types de produits sont employés principalement : lipolytique, vasculaire et trophique. C’est un complément très intéressant.
La médisculpture est une véritable alternative médicale à la lipoaspiration ; elle occasionne ni irrégularités de surface, ni courbes trop géométriques et agit aussi bien sur le volume que sur l’aspect peau d’orange.
Chaque séance dure environ 2 heures et il en faut 6 à 8, à raison d’une tous les 15 jours. La médisculpture se pratique en ambulatoire, il n’ y a aucune éviction sociale et les patientes peuvent reprendre leur activité immédiatement après. Aucune cicatrice, ni effets secondaires gênants ne sont à craindre.
Le traitement peut intéresser toutes les parties du corps : fesses, culotte de cheval, face interne et antérieure des cuisses, genoux, mollets, chevilles, dos, taille, hanches, abdomen et bras.
Le résultat commence à être visible au bout de 3 séances.
Avant traitement Après 8 séances de traitement
- Les approches globales
A côté des traitements locaux qui ont un rôle majeur dans l’efficacité de la prise en charge, il est fortement souhaitable pour renforcer le résultat et le maintenir dans le temps d’y associer une approche globale.
Elle est structurée autour de conseils d’hygiène personnalisés et adaptés au type de cellulite et de conseils diététiques basés sur la morphonutrition, la chrononutrition et la micronutrition.