Impossible à masquer ou à maquiller, le nez est un élément important de notre personnalité.
Même si le célèbre Cyrano de Bergerac s’employant avec beaucoup de talent nous à démontrer qu’un nez disgracieux pouvait devenir un atout, certains reconnaissent certaines difficultés à l’assumer et franchissent la porte d’un cabinet de médecine ou de chirurgie esthétique.
La notion de beau nez, comme la beauté en général, est soumise à des critères socio-culturels et géographiques, qui évoluent avec le temps .
Selon les règles établies par Léonard de Vinci, la largeur de la base du nez, la largeur des yeux et la distance entre eux doivent être égales. Le bout du nez doit être en alignement avec la partie inférieure de l’oreille .
Selon les critères d’un chirurgien esthétique américain , chez les femmes caucasiennes la pointe doit former un angle à 106° entre le haut du nez et la lèvre supérieure; sachant qu’il s’agit de l’angle formé par la pointe du nez lorsqu’on la relie au haut du nez et à la lèvre supérieure.
Mais la beauté du nez n’est pas toujours le paramètre primordial de consultation. C’est avant tout pour retirer ou minimiser un défaut en particulier que les patients consultent : une bosse de naissance ou post-traumatique, une pointe trop basse, un profil dysharmonieux.
La rhinoplastie médicale, qu’est ce que c’est ?
La demande aujourd’hui s’orientant vers des traitements peu invalidants, la rhinoplastie médicale acquiert une place prépondérante .
La première étape est de bien saisir la motivation du patient pour lui donner entière satisfaction.
Depuis l’avènement des acides hyaluroniques dans la sphère médicale, l’approche chirurgicale n’a plus l’exclusivité.
L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau ; celui qu’on utilise est fabriqué dans les laboratoires; il est utilisé principalement pour ses propriétés hygroscopiques (capacité à absorber des molécules d’eau); ce qui permet de remplir des creux, des dépressions ou de donner du volume.
L’acte thérapeutique est simple et peu invasif.
La rhinoplastie médicale, comment ça marche ?
La technique d’injection se fait par l’intermédiaire d’une canule ou d’une aiguille suivant l’expérience de l’opérateur. La canule diminue le risque d ‘ecchymose mais peut parfois occasionner un peu plus d’œdème. Pour certaines localisations où il faut être beaucoup plus précis l’aiguille sera préférée .
Après une anesthésie locale à la crème Emla d’1 heure on peut débuter l’acte, indolore, qui dure environ 20mn.
Dans les suites il peut y avoir quelques ecchymoses ou œdème qui disparaissent en quelques jours.
Le sport et l’environnement de chaleur sont à éviter dans 3 jours qui suivent la procédure.
La pérennité du résultat se prolonge souvent au-delà d’1 an.