Les acides hyaluroniques occupent une place prépondérante dans la prise en charge médicale du rajeunissement ..
Quels sont les effets secondaires de l’acide hyaluronique ?
Les acides hyaluroniques occupent une place prépondérante dans la prise en charge médicale du rajeunissement du visage.
L’acide hyaluronique : quelle est cette molécule ?
L’acide hyaluroniqueest une chaîne linéaire non ramifiée formée d’unités disaccharidiques répétitives d’acide D-glucuronique et de DN-acétylglucosamine. Sur ce polymère peuvent se fixer une centaine de protéoglycanes sulfatés, formant ainsi des structures supramoléculaires de taille considérable qui peuvent capturer de grandes quantités d’eau et d’ions permettant ainsi de préserver l’hydratation et la turgescence de la peau.
Différentes cellules sont capables de produire l’acide Hyaluronique :
- fibroblastes
- cellules synoviales
- endothéliales
La synthétase qui produit l’acide hyaluronique est identique entre les espèces, ce qui confirme le caractère unique et uniforme de la structure chimique de cette molécule à travers le règne animal.
D’où provient l’acide hyaluronique injecté ?
L’acide hyaluronique que l’on injecte est en réalité un gel où surnagent les molécules d’acide hyaluronique. Les secrets de fabrication du gel sont propres à chaque laboratoire. Les molécules d’acide hyaluronique sont produites dans 2 endroits dans le monde :
- au Japon
- en Bretagne.
Quelle est sa durée d’efficacité ?
Elle varie suivant la densité du produit et varie entre 10 et 20 mois.
Comment expliquer son action ?
L’acide hyaluronique joue un rôle fondamental dans le maintien de structure et des fonctions des tissus ,grâce à ses capacités à créer un volume, lubrifier les tissus, affecter l’intégrité des cellules, la mobilité et la prolifération.
L’acide hyaluronique participe à l’hydratation des cellules et à la régulation de la balance osmotique. Des études in vitro prouvent que l’acide hyaluronique stimule la synthèse des protéines constitutives des jonctions serrées telles que les occludines ou ZO-1 permettant de prévenir les pertes insensibles en eau.
Par ses propriétés visco-élastiques, il joue le rôle de régulateur de tension au niveau de la peau. L’acide hyaluronique est également un inducteur tissulaire c’est-à-dire qu’il favorise la production de nouveau collagène et de fibres élastines.
Il stimule directement les fibroblastes qui sont les cellules chef d’orchestre de la peau.
L’acide hyaluronique active les kératinocytes, cellules principales de l’épiderme. Ainsi il participe grandement au phénomène de cicatrisation.
Quels effets secondaires sont à craindre ?
Effets secondaires liés à la molécule
L’acide hyaluronique est présent en grande quantité dans la peau humaine. Plus de 50% de l’acide hyaluronique total du corps est présent dans la peau. Avec le temps, sa présence diminue, en particulier parce que les radicaux libres auxquels nous sommes exposés (soleil, pollution…) le détruisent. On estime qu’à 50 ans les hommes et les femmes ne possèdent plus que la moitié de la quantité d’acide hyaluronique qu’ils avaient dans l’enfance. Cette proximité moléculaire entre l’acide hyaluronique humain et celui injecté explique le risque exceptionnel d’allergie ou d’intolérance.
Effets secondaires liés à l’acte technique
Si l’injection est trop superficielle, une réaction erythémateuse peut se produire. Le granulome (réaction d’induration) est également particulièrement rare.
Le danger de l’acide hyaluronique c’est l’artère. Si on injecte dans une artère ou si on injecte un très gros volume à proximité d’une artère il y a risque de nécrose cutanée. D’où l’intérêt dans les zones à risque d’utiliser un écho-doppler pour repérer ses artères.
Ces accidents graves et exceptionnels sont aussi liés à l’expérience du thérapeute.