Le 16 mars 2020 , la France , face à des conditions sanitaires incontrôlées , a imposé à tous le confinement .
Ce nouveau modèle sociétal , basé sur la restriction et la distanciation sociale , a déstabilisé nos repères et nos vies.
La célèbre revue médicale anglaise The Lancet, a publié au printemps dernier les résultats de 24 études scientifiques réalisées sur des personnes mis en quarantaine pour des raisons sanitaires. Un certain nombre d’effets négatifs sont retrouvés : stress post-traumatique , sentiment de révolte , dépression.
Cette période a également été le moment de mettre de l’ordre dans sa vie tant sur plan professionnel , amoureux que personnel.
Parallèlement, l’épidémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à s’adapter et à travailler à distance pendant le confinement et potentiellement au-delà, prolongeant ainsi l’utilisation des nouveaux outils de communication.
Le socle du télétravail : la vidéo et la vidéo conférence allaient devenir l’interface incontournable entre les entreprises.
Ils ont été extrêmement utiles pour maintenir l’interaction humaine et faciliter les pratiques de travail dans un monde éloigné.
Mais leur utilisation a également eu un impact psychologique. Cette grande exposition numérique, a eu un effet profond sur la façon dont nous nous percevons.
Le temps passé sous ses nouveaux moyens de communication a eu un effet imprévisible : la prise de conscience de son apparence physique et, pour certains, affirmer leurs désirs de procédures esthétiques.
Cela a été attribué à « l’effet Zoom ».
La BBC rapporte que les chirurgiens esthétiques du monde entier ont constaté une forte augmentation du nombre de patients depuis le déconfinement.
Cette auto-réflexion physique et mentale est une des conséquences insoupçonnées de l’isolation et de la rencontre avec son miroir.
On peut également y voir un sentiment de liberté accrue après cette période angoissante où nos vies ont été « censurées ».