La période estivale représente sur le plan physiologique une augmentation de la température environnante liée aux infra-rouges et une montée en puissance des UV.
Les UV sont indispensables à l’organisme à dose modérée pour la production de vitamine D.
2 sortes d’ultra-violets atteignent la surface cutanée les A et les B.
Les UVB ont action essentiellement épidermique en favorisant l’apparition de nouvelle mélanine expliquant le bronzage. Ils sont aussi responsables des coups de soleil.
Les UVA pénétrent plus profondément ( jusqu’à 3 mm ) dans la peau. ils stimulent la mélanine présente et favorisent la destruction des fibres de collagène et d‘élastine conduisant à un vieillissement prématuré. En fin les UVB ont un potentiel carcinogène.
Qu’en est-il de la relation soleil et veines ?
Si l’été est vécu comme symbole de ressource, de repos et de détente, pour ceux ayant une insuffisance veineuse ( 40 % de la population ). Elle peut être source d’inquiétude avec accentuation de la symptomatologie de type lourdeurs , oedème fréquemment associée à une dilatation des veines superficielles .
En effet , on connaît l’effet délétère des infra-rouges sur les veines.
Ces derniers favorisent l’augmentation de diamètre des vaisseaux superficiels : varices et varicosités.
Qu’en est-il des UV ?
Les UVB exerce leur pouvoir au niveau de l’épiderme or il n’y a aucun vaisseau dans cette couche superficielle de la peau.
Les UVA agissent dans le derme. Leur effet néfaste sur les fibres d’élastine et de collagène désorganisent le tissu de soutien des veines superficielles et favorisent leur dilatation.
Comment traiter ?
On a souvent considéré qu’il n’était pas nécessaire de traiter les veines en été ; afin de réduite le risque théorique de pigmentation .
En réalité , aucune étude scientifique n’a démontré cette relation et donc l’absence de traitement en période estivale est totalement non fondée.
Certaines populations ( indisponibles les autres saisons ) privilégient ce moment pour traiter leur insuffisance veineuse. Les suites et les résultats sont identiques avec les patients traités en hiver.
L’action inflammatoire modérée des traitements n’est pas plus responsable de stimulation de la mélanine en saison estivale.
Les varicosités bénéficient de 3 types de traitement :
La microsclérothérapie et la thermocoagulation nécessite aucune éviction solaire.
Tout en sachant que le soleil n’est pas l’ami de vos jambes .
Pour le laser vasculaire, il est prudent de respecter quelques jours sans soleil.
Pour la dépilation laser ce sont 15 jours avant et après
Le traitement des varices aujourd’hui met en avant les techniques endo-veineuses et notamment les injections de micro-mousse sous échographie.
Le port de la compression est conseillé une semaine. Pas d’éviction solaire véritable.
Enfin les lourdeurs de jambe bénéficient de l’association pressothérapie et mésothérapie. Pas de précautions particulières après.
Donc le traitement des varices et des varicosités est possible en toute saison