Avec ses 2000 milliards de cellules et ses 2 m² de surface, la peau est l’organe le plus lourd et le plus grand du corps humain. C’est un organe complexe et mystérieux. Ses fonctions sont nombreuses : barrière cutanée – régulation thermique – synthèse hormonale – fonction immunitaire…
Une de ses fonctions peut être la moins évoquée et certainement pas la moins importante c’est son rôle d’interface social , l’identité de l’individu.
Suivant la dose de mélanine qu’elle contient, la peau varie en couleur.
Il y a 2 types de mélanine l’eumélanine ( pigments bruns – noirs ) et la phéomélanine ( pigments jaunes-rouges ).
Les peaux foncées ont une protection naturelle vis à vis du soleil ( et donc des UV ) par la présence de quantités importante de mélanine. Mais elles sont plus sujettes aux troubles de la pigmentation.
Jusqu’à ces dernières années, il était compliqué de traiter les peaux noires.
Aujourd’hui la meilleure compréhension de la physiologie de la peau et les avancées technologiques notamment de l’industrie cosmétique nous permettent de proposer des solutions efficaces et sans danger.
4 situations principalement sont spécifiques de la peau foncées.
L’acné
80 % des peaux noires sont acnéiques.
Les conditions climatiques des pays secs et froids sont responsables , dans la population à peaux foncées , de l’excès de secrétion de sébum pour compenser les conditions humides et ensoleilles de leur environnement naturel.
Cet hyperfonctionnement des glandes sébacées va favoriser un blocage du canal d’excrétion , une inflammation et souvent une infection.
Sur le plan thérapeutique , plusieurs phases sont à respecter :
- nettoyer la peau avec extraction des microkystes et pustules par l’association dermabrasion et radio-fréquence à l’aiguille.
- Luminothérapie LED
- Cosmétologie spécifique peaux foncées
- Peeling et ou injection d’acide hyaluronique
Les hyperpigmentations
Les tâches pigmentaires sont toujours secondaires à une inflammation : eczéma – acné – piqûres d’insectes –brûlure – bleaching…
Sur le plan thérapeutique , plusieurs phases également sont à respecter :
1 cosmétologie spécifique visant notamment à bloquer la tyrosinase , l’enzyme clé de la production de mélanine.
2 peeling
3 parfois on peut y associer la photothérapie laser ou IPL.
Les vergetures
Elles seraient liées à un dysfonctionnement des fibroblastes , cellules « chef d’orchestre de la peau ».
La relation complexe peau hormones et notamment un excès de production de cortisol par les glandes surrénales pourrait expliquer cette perturbation du fibroblaste.
Le facteur mécanique est bien sûr également à prendre en considération ; mais il ne pourrait être qu’un facteur favorisant.
Dans notre centre , nous utilisons un protocole particulier combinant :
Luminothérapie LED – microneedling mésothérapie et radio-fréquence à l’aiguille.
La finalité de ce traitement étant de stimuler le fibroblaste pour qu’il produise des fibres de collagène et d’élastine.
Le vieillissement du visage
Les peaux caucasiennes vieillissent en moyenne 10 ans plus tôt que les peaux foncées. Ceci est lié à la sensibilité des peaux claires au soleil qui détruit les fibres de collagène et
d‘élastine. La principale caractéristique du vieillissement des peaux noires est l’apparition d’alternance de zones pigmentées et depigmentées.
La vitamine C est souvent prescrite dans cette indication.