Perte de l’ovale du visage

Accueil » Médecine esthétique du visage » Perte de l’ovale du visage

L’OVALE DU VISAGEOvale du visage à Nantes - Dr Chardonneau

Le vieillissement du visage se concrétise principalement par une modification des volumes et notamment par l’apparition des bajoues. On constate également un amoindrissement de l’ovale du visage. Avec le temps, la graisse de la partie moyenne du visage chute progressivement, venant empâter la mandibule et transformant l’ovale du visage en forme plus carrée.

Pendant de longues années, le seul traitement efficace du vieillissement du visage était le lifting chirurgical. Et même si ses résultats sont souvent spectaculaires, le risque potentiel lié à l’anesthésie générale et au geste chirurgical, ajouté au tarif de l’acte, justifie l’orientation des patients vers des approches médicales. D’autant plus que les traitements médicaux font preuve d’une grande efficacité dans le cadre de la prise en charge du rajeunissement du visage, que ce soit les procédures à base d’injections, de pose de fils ou de traitement par les ondes physiques.

2 axes thérapeutiques sont alors proposés :

  • Faire disparaître la graisse mandibulaire par lipoaspiration mésothérapie ou radiofréquence à l’aiguille,
  • Remonter cette bajoue en la tirant à la verticale par la pose de fils suspenseurs ou d’injections d’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique vient redessiner l’ovale du visage, sans en alourdir les traits, afin de le remodeler harmonieusement. La technique des ultrasons focalisés est préconisée quand le relâchement n’est pas excessif chez un patient de moins de 50 ans qui présente une peau plus ou moins épaisse.

Dans le cadre d’un affaissement de la ligne mandibulaire et d’un relâchement cutané prononcé chez une personne de 50 ans et plus, il est conseillé de se tourner vers la cryolipolyse lorsqu’il y a présence de graisse. La cryolipolyse peut être combinée à des séances de microneedling associé à la radiofréquence fractionnée, des fils tenseurs et potentiellement à des ultrasons focalisés HIFU.

Dans le cas d’un relâchement sans présence de graisse, il est conseillé de s’orienter vers un mini-lifting afin de redessiner l’ovale du visage et de lui redonner un contour harmonieux.